Vous êtes ici

Faim de dignité

Campagne de fin d'année 2021 du Secours Catholique Caritas France

Comme chaque année mi-novembre, suite à la journée mondiale des pauvres qui a eu lieu le dimanche 14 novembre, le Secours Catholique Caritas France lance sa campagne de mobilisation et de sensibilisation de fin d'année quant à la pauvreté. La collecte nationale sera lancée ce dimanche 21 novembre. 

22% des ménages accueillis ne disposent d'aucunes ressources financières.
1/3 des ménages accueillis n'ont pas accès à un logement stable. 
27% ne mangent pas pendant 1 journée entière ou davantage

 

Je fais un don pour les actions du Secours Catholique contre la pauvreté

 

 

Télécharger le rapport
"État de la pauvreté en France en 2021"

L’étude des situations de pauvreté rencontrées par le Secours Catholique en 2020 fait apparaître deux mouvements parallèles. La période de confinement du printemps 2020 a précipité dans la pauvreté des personnes – étudiants, intérimaires, autoentrepreneurs,etc. – qui étaient sur le fil. Le choc de la pandémie a souvent aggravé aussi les difficultés vécues par les personnes déjà en situation de pauvreté. Quant aux personnes exclues du système de solidarité, car déjà hors des « radars », comme une partie des intérimaires, les personnes sans papiers, celles qui n’ont pas recours aux prestations sociales ou qui subsistent grâce à l’économie informelle, elles ont souvent vu leur pauvreté se renforcer.

 

 

 

 

Les propositions du Secours Catholique pour une société juste, écologique et fraternelle

Dans le rapport annuel, le Secours Catholique propose des axes pour se rapprocher de l'objectif qui porte l'association aujourd'hui :  « pour une société juste, écologique et fraternelle ». 

Vivre la fraternité, c’est ce que font les bénévoles du Secours Catholique sur le terrain, au quotidien. Une fraternité qui ne s’arrête pas au statut administratif, qui reconnaît les personnes exilées pour ce qu’elles sont : nos sœurs, nos frères. Si notre société prend le parti de la fraternité, elle découvrira, non pas des « assistés » ou des « menaces », mais des personnes éprouvées par la vie et qui se battent chaque jour pour leur dignité.

Reste que la société ne deviendra fraternelle que si les politiques aussi le deviennent. En répondant à ce défi inédit : permettre à chaque être humain de mener une vie digne, de pouvoir s’appuyer sur un solide plancher social, tout en préservant le plafond écologique de « notre maison commune ». À l’occasion des élections de 2022, le Secours Catholique est déterminé à ce que notre pays prenne toute la mesure du principe de fraternité et de l’urgence écologique. En France, chacune et chacun devrait avoir :
- un toit pour se loger et se chauffer sans réchauffer la planète ;
- la possibilité d’un travail décent qui ait du sens;
- un revenu minimum pour vivre ;
- le choix d’une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement.


 

Regards sur la pauvreté dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle en 2020

Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 a fortement impacté les activités des 1 000 bénévoles de la délégationd des Hauts-de-Lorraine, qualitativement et quantitativement :

  • Les actions collectives et de mobilisation citoyenne qui nous permettent habituellement de rencontrer près de la moitié du public ont été à l’arrêt presque toute l’année ;
  • Nos équipes ont réinvesti largement le champ de l’aide alimentaire en raison de besoins en forte augmentation et de l’action contrariée d’autres acteurs de l’aide alimentaire, en particulier pendant les périodes de confinement ;

Nos équipes ont ainsi accueilli et accompagné 9 700 personnes en 2020, soit une diminution de 39% par rapport à 2019. La délégation a « clairement assisté à un transfert d’une partie de nos capacités d’action des activités de groupe vers l’accueil et l’accompagnement individuel des ménages avec un levier d’aide alimentaire privilégié car adapté aux besoins recensés.
En plus des informations que les bénévoles de notre délégation ont recueilli dans les activités courantes, une enquête spécifique a été menée nationalement auprès des ménages ayant bénéficié en 2020 d’une aide alimentaire via des chèques-service. Cette enquête, à laquelle notre délégation a participé, nous permet de porter un regard sur l’insécurité alimentaire actuelle et d’étudier les déterminants plus généraux de la précarité alimentaire. »

 

 

La délégation des Hauts-de-Lorraine est caractérisée par la surreprésentation des ménages périurbains (40,2%) et issus de pays de l’Europe de l’Est (49%), par rapport à l’ensemble de l’échantillon de l’enquête. Les ménages rencontrés sont également plus jeunes. La proportion de mères isolées est plus faible que celle de l’ensemble des dossiers, mais on rencontre davantage de couples avec enfants. Finalement, les ménages de la délégation des Hauts-de-Lorraine sont plus pauvres en moyenne (400 euros de ressources médianes contre 516 euros pour l’ensemble des dossiers enquêtés) et légèrement moins insérés sur le marché du travail : 29,2% des ménages touchent des revenus du travail contre 30,7% pour l’échantillon global.
 

 

Pour essayer de mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur les budgets des ménages et sur la précarité alimentaire, certaines informations supplémentaires recueillies auprès des ménages interrogés sont précieuses. Elles permettent notamment de comprendre dans quelle mesure le confinement du printemps 2020 a impacté les ressources des ménages qui se trouvent au bas de l’échelle sociale. Le graphique ci-dessus montre que 34% des ménages interrogés de la délégation des Hauts-de-Lorraine ont subi une baisse des revenus (effet direct). Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale, qui est de 28%. L’effet indirect, c’est-à-dire l’impact sur le budget des ménages avec des enfants de la fermeture des cantines scolaires est également important : 62% des ménages de la délégation des Hauts-de-Lorraine sont concernés, contre 61% au niveau national.

En conclusion les ménages de la délégation des Hauts-de-Lorraine ayant participé à l’enquête sont moins urbains, plus pauvres que la moyenne nationale, et davantage issus de pays d’Europe de l’Est. Ils souffrent fortement d’insécurité alimentaire (bien qu’elle soit légèrement moins répandue que dans l’échantillon total) et ont été très affectés par la crise du COVID-19, notamment par la perte de revenus comme par la fermeture des cantines.
 


LEZ'ARTS SOLIDAIRES : la grande soirée solidaire des équipes du Secours Catholique d'Épinal

L’année 2021 ne laisse personne indifférent au sujet de la situation économique et sociale délicate en France et dans le Monde. Dans le cadre de sa campagne de fin d’année, les 120 bénévoles des équipes du Secours Catholique Caritas France d’Epinal organisent une grande soirée solidaire afin de récolter des dons destinés aux plus démunis accompagnés chaque année.

Forts de l’expérience de soirées solidaires comme « un concert, une école en 2015 » qui avait vu la construction d’une école en Guinée Conakry, les bénévoles proposent à nouveau ce concept d’une action culturelle festive où chacun peut agir en aidant l’association tout en passant une excellente soirée.

 

Le samedi 27 novembre à 20h au théâtre municipal d’Epinal, les spectateurs pourront applaudir des artistes talentueux venus bénévolement au profit de l’association, dans différents domaines !

 

Plus d'informations
 


ENSEMBLE, CONSTRUIRE UN MONDE JUSTE ET FRATERNEL

Rejoindre la délégation des Hauts-de-Lorraine, devenir bénévole  Faire un don


Crédits Photos de Une  : © Gaël Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France

Articles relatifs

Lez’Arts Solidaires

Soirée solidaire SCCF – Samedi 27 novembre à Épinal

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous